Naturopathie

L’accompagnement au mieux être, une invitation à la santé

La naturopathie est une approche globale et naturelle de la santé et de la personne.

Elle touche à une hygiène de vie conforme à votre physiologie.

C’est un ensemble de méthodes, de soins et de pratiques visant à aider l’organisme à retrouver un équilibre pour lui permettre de guérir de lui-même à l’aide de moyens exclusivement naturels.

le naturopathe est à l’écoute et attentif à la personne, au plus près de ses demandes et besoins, pour que celle ci  soit accompagner pour qu’elle trouve sa propre solution.

C’est une façon de se soigner et de prendre soin de sa santé de manière globale.

Globale par ce qu’elle prend en compte tous les aspects de l’être humain : tant sur le plan physique, sur le plan émotionnel, énergétique que sur le plan mental. L’organisme ne peut fonctionner normalement si un ce ces plans n’est pas en santé.

Ainsi, en prenant en compte tous ces aspects de l’être humain, la naturopathie va rechercher avec la personne, les causes de la maladie plutôt que de se focaliser sur un symptôme.

Cet un accompagnement de la personne dans son processus de guérison.

La consultation

La 1ère visite va permettre de réaliser un profil personnel de la personne, grâce à un dialogue approfondi qui explore ses attentes, ses antécédents personnels et familiaux, son mode de vie, son sommeil, sa gestion du stress…. Ce bilan se fait dans un cadre d’une écoute bienveillante et respectueuse de la personne.

Tous les différents systèmes de l’organisme : système digestif, système nerveux…vont être passé en revue , grâce à une discussion (anamnèse).

A cela s’ajoute une observation corporelle : par ex : la langue nous donne des indications sur la vitalité de la personne, les ongles reflètent la condition physique…

Grâce à cette 1ère séance, nous allons déterminer les différents conseils adaptés à la demande et vitalité de la personne.

Ce premier rendez-vous est essentiel pour initier ensemble une véritable démarche d’amélioration de la santé.

Les séances de suivi permettent d’accompagner, d’ajuster ou d’approfondir le programme personnel. 

 

 Les conseils naturopathiques proposés

La phytologie : utilisation des plantes et des bourgeons ; ils vont pour la plupart stimuler un organe d’élimination, permettre une revitalisation de l’organisme, apaiser et renforcer des systèmes comme le système nerveux, par exemple.

L’aromathérapie : soigner l’organisme avec les huiles essentielles ; elles vont agir au niveau physique mais aussi au niveau émotionnel.

Les Fleurs de Bach : une aide précieuse pour gérer ses émotions déstabilisantes, rétablir en douceur un équilibre

Les sels de Schüssler: remède de terrain et de minéralisation. C’est une combinaison de minéraux qui se trouvent dans chacune de nos cellules . Ils ont une action détoxifiante et régénération.

L’utilisation des sels de Schüssler est une méthode simple qui convient à toute personne à tout âge, et est compatible avec toute autre thérapie ou prise de médicaments.

Le réglage alimentaire : retrouver un équilibre alimentaire.

Les pratiques corporelles énergétiques : pour rétablir la bonne circulation de l’énergie dans tout l’organisme.

Pour qui :

Elle est utile à tous les âges de la vie. La naturopathie accompagne les personnes souffrant aussi bien de maladies aiguës, que chroniques, ainsi que des maladies auto immunes et de celles dites de civilisation: problèmes de poids, de fatigue, de sommeil, de dépression etc..

Elle accompagne les femmes en offrant une alternative complémentaire dans les étapes de leur vie : puberté, syndrome prémenstruel, pathologies gynécologique : cystite, mycose vaginale, aménorrhées… ménopause…

 

Le naturopathe ne vient en aucun cas se substituer à un traitement médical ou suivi psychologique qui ne doit jamais être arrêtés sans avis médical.